Depuis sa création L'Arche dirigée par Gérard Lecat a acquis un grande popularité dans la région de Vannes.

Gérard devient très vite non seulement chef de chœur mais aussi responsable des décors, il passe presque tous ses week ends à les réaliser; chacun selon ses disponibilités, vient l'aider et  devient l'espace de quelques heures, peintre, menuisier, petites mains...

 

Créateur aussi de la "Petite Arche" Gérard fait répéter toutes les semaines les enfants de 3 à 15 ans .Ils participent d' ailleurs aux spectacles des adultes.

Les  œuvres ambitieuses  mises à l'affiche participent à la renommée de l'Arche, Carmina Burana de Carl Off  a rempli 10 fois la grande salle du  Palais des Arts de Vannes, 

Le  Canto General de Pablo Neruda sur une musique de Mikis Théodorakis accompagné par l'orchestre de Monsieur REHAK,reste aussi dans la mémoire des spectateurs et des choristes.

Un autre grand moment pour l'Arche c'est aussi la 9 ème symphonie de Beethoven soutenue  par un orchestre de jeunes allemands, sur une mise en scène de Gérard Lecat.

Véritable homme orchestre avec un grand charisme, il est aussi compositeur: il écrit une comédie musicale "Mods" en 1992, et" Agor le chacal" pour les enfants(1993).

 

En 1995 le fondateur décède quelques mois après avoir dirigé 4 œuvres  de Carissimi alors que l'Arche travaillait la Passion selon Saint Jean de Bach.Tous les choristes  sont d'accord pour que cette aventure ne s'arrête pas. Le concert sera donné avec beaucoup d'émotion en 1997.

 

Avec Maryvonne Le Nouvel à la direction de chœur, et Jean Michel Fournereau à la mise en scène la troupe continue dans l'esprit de son fondateur.Elle travaille avec autant de bonheur le "violon sur le toit" que l'année suivante la "petite messe de Rossini";  musique classique et musique de variété continuent donc de se côtoyer...

 

En 2005 André Forner dirige la compagnie , celle-ci se " spécialise"alors dans la variété  française:

2006- "l’inaccessible étoile" pour Jacques Brel,

2007- "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf , plus de 3000 spectateurs en 5 représentations.

2008- "Bleu, blanc, blues" pour Claude Nougaro.

 

En  2009 suite au départ d' André Forner Jeannette Dréano qui a été pendant plusieurs années chef de pupitre prend la fonction de chef de chœur.

L'aventure continue avec au programme en:

2010-"Farandole d'Offenbach" conçu à partir de plusieurs œuvres de Jacques Offenbach.

2012 C'est le Québec qui est à l'honneur avec un pot pourri des chansons québécoises.

2014- "Aznavour encore et toujours"

2015- Et maintenant ...L'Arche chante Bécaud". 

2016-   "Sur les pas de Jean Ferrat"

2017- L'Arche chante Serge Lama2

2019- Maxime le Forestier

 

Prochain spectacle : Serge Gainsbourg...